À l’automne 2012, les artistes Alexis Bellavance et Jonathan Villeneuve investissent un espace de 2000 pi2 au 6538 rue Waverly dans le secteur Marconi- Alexandra - communément appelé le Mile-Ex. L’un occupait précédemment un atelier dans l’édifice au coin de la rue Beaubien et Durocher, dans Outremont. L’autre quittait au même moment un espace d’ateliers collectifs sur la rue William suite à l’éviction des artistes par le propriétaire des lieux, dans un contexte de développement immobilier intense qui visait alors le secteur de Griffintown. Les deux artistes sont alors motivés, non seulement par le besoin de se doter d’un atelier d’envergure afin de réaliser leurs propres projets, mais aussi par la volonté de créer un espace ouvert de collaboration et d’échange.
C’est en 2015 qu’est fondé l’organisme Ateliers Belleville (LAB). L’intention est alors de structurer l’OBNL de façon à pouvoir offrir davantage d’espaces d’ateliers collectifs et d’outils en partage à coût raisonnable.
À l’été 2018, Ateliers Belleville s’agrandit. L’organisme occupe dès lors 6000 pi2 d’espace afin de satisfaire les besoins de plus d’une vingtaine d’artistes et d’artisans tout en atteignant les objectifs que l’organisme s’était fixés lors de sa fondation trois ans plus tôt. En plus de l’atelier d’ébénisterie partagé, les Ateliers Belleville offraient désormais l’accès à des outils de fabrications numériques tels qu’une toupie CNC, une découpe laser et plusieurs imprimantes 3D, un atelier pour travailler le métal ainsi qu’un espace de production et de diffusion ponctuelle de 1200 pi2 avec régie technique audio et éclairage. Fort de ces nouveaux locaux, l’organisme a pu offrir des espaces de travail de façon continue en plus d’offrir des espaces de travail temporaires pour des projets spéciaux.

Le 23 décembre 2022, les Ateliers Belleville font l’acquisition du 545 Legendre Ouest, ce qui concrétise la vision qu’ils portent depuis 2018, soit l’établissement d’un pôle culturel mixte et autogéré au sein d’un bâtiment acquis par des acteurs du milieu sous forme de propriété collective.
Depuis le début de l’année 2023, c’est plus de 50 nouveaux membres artistes et artisans indépendants qui se sont joints à l’organisme qui compte maintenant plus de 85 membres occupants. LAB continue d'accueillir plus de 20 membres occupants aux deux adresses de la rue Waverly, dans le Mile-Ex, en plus d’activer le projet LAB-545 en mode intérimaire d’ici la fin de la phase de développement et de travaux de rénovation. Le LAB-545 a d'ores et déjà accueilli plusieurs productions en art visuel, art performance et art audio, en plus d'accueillir des projets étudiants de l’UQAM et de Concordia notamment
L’année 2024 consolida la programmation riche des Ateliers Belleville avec de multiples événements dont plusieurs productions internes et externes, des collaborations, des formations et bien d’autres. Tout cela a été rendu possible grâce aux participant·e·s, co-organisateur·ice·s, programmateur·ice·s, artistes, interprètes, membres de la communauté et toutes les personnes qui nous ont soutenus.
Nous poursuivons l’année 2025 avec des rénovations majeures dans le bâtiment du 545 rue Legendre, en vue d’une ouverture officielle à l’automne 2025, pour accueillir nos membres dans des espaces repensés et accessibles. En avril 2025, une page importante des Ateliers Belleville est tournée - la fin du bail des espaces sur la rue Waverly et le déménagement complet dans le bâtiment du 545 rue Legendre.


